lundi 24 octobre 2011

Tour de ville: Visite du bois de Coulonges

Bonjour,

Avant de s'enfermer à l'intérieur, Claudyne et Isabelle vont amener vos enfants au parc du bois de Coulonges qui se situe à la frontière de Québec et de Sillery.

Le parc du bois de Coulonges est situé au 1215, Grande Allée Ouest dans l'arrondissement Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge. D’une superficie de près de 24 hectares, il constitue le joyau des parcs gérés par la Commission de la capitale nationale du Québec.

Activités possibles

Le parc du Bois-de-Coulonge est un endroit idéal pour observer une faune typique des boisés urbains. Il est également un site ornithologique. Ses principaux atouts sont :
  • l’arboretum;
  • les jardins;
  • la vue sur le fleuve;
  • les sentiers pédestres;
  • la cabane à sucre;
  • l’aire de jeux pour enfants.

Un parc public

Accessible au public depuis les années 1970, le parc du Bois-de-Coulonge est l'héritage des Québécoises et des Québécois.

Depuis 1983, sa vocation est celle d'un parc public d'intérêt régional voué à des activités de détente. Il constitue un grand domaine naturel où les promeneurs ont l'agréable surprise de découvrir, en pleine ville, de magnifiques espaces boisés entrecoupés d'aires gazonnées et d'importants aménagements horticoles ainsi que plusieurs bâtiments anciens témoignant d'un riche passé.

Le parc est occupé à 50 % par un boisé où dominent l'érable à sucre, le chêne rouge, l'orme d'Amérique, le hêtre à grandes feuilles et l'épinette blanche. Plusieurs spécimens remarquables, dont un orme pleureur plus que centenaire et un majestueux tilleul européen peuvent y être observés.


Jeux extérieurs prévus tout au long de l'après-midi.

Stéphane Marie - Éducateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire